mardi 3 février 2015

Etapes antérieures


 Brefs retours sur  quelques étapes  antérieures, pour autres exemples d'enrichissements du réel du Parcours d'art, avec autres  visées...   

 Le Carrefour des Résistances  

Le projet  renvoyait à l’histoire : passages pour aller aux assemblées du Désert,  arrestation de Pierre Durand, pasteur, au gué de Vaussèche… Pierre Durand, frère de Marie Durand, trahi par le bruit des pas de son cheval sur le sol gelé…  Arrestation, 1ère nuit au Vernat, prison et pendaison à Montpellier... Renvoi ? Peut-être mais autres domaines... Autre registre...  Le projet  renvoie certes, poiur le public, à l’histoire et l'histoire appropriée, construite, re-travaillée sinon re-créée en veillées... Mais il est artistique et de portée philosophique, ne serait-ce qu'en tant qu'il invite, justement,  à interroger les rapports complexes et on ne peut plus ambigus  entre création et commémoration... D'autant quand celle-ci reste quelque peu subversive sinon rébellionaire, cherchant sa traduction en monde d'aujourd'hui... Notamment parce qu'au XXème siècle, clandestins - résistants, rescapés du maquis de Juventin, jeune juif caché...- ont pris tout naturellement la relève, en ces mêmes lieux, quelques siècles plus tard, avec le même courage...


Revoir ou découvrir le  "spectacle " théâtral du 29 juillet 2006 »   "Résistances", avec la cache, le combat, les galériens… La mise en scène de CarlosOù se voient aussi les interférences entre balbutiements artistiques et engagements sociétaux se cherchant sur fond d'engagement chargé de valeurs transmises et sans cesse enrichies et de valorisation renouvelée de la culture - à la fois valeur et outil, et bien sûr créatrice de lien social. 

Travail augmentant le réel donc, et lui-même enrichi par ses investigations artistiques partagées porteuses de capacités d'exploration et de synthèse, sinon de découvertes, capacités aussi de planication, d'évaluation, de régulation collective innovante.  Cf ce jour où présentant "Le grand Charles" au Vernat, Bernard Stora faisait comprendre tout simplement ces processus en racontant comment les acteurs n'ayant pas la clé historique d'évènements, avaient, dans leur jeu, chercher à comprendre, et faute de documents disponibles, construit collectivement la réponse qui leur paraissait la plus adaptée à la situation renconrée... Et comment, quelques mois plus tard la découverte de nouveaux documents avait validé leur réponse... 

Le titre de l'intervention que nous avions demandée à Bernard Stora ? Mais bien sûr, 'l"imagination outil d'investigation artistique", comme elle est tête chercheuse de la démarche de recherche scientifique, broyeuse au passage d'embarrassants obstacles épistémologiques"...

Temps de création d’Acquaviva au Vernat Autre forme de résistance, par la création - proximités de démarche, d'intérêt pour les avant-gardes... Réel enrichi de choix anciens, d'expériences durables, devenues références partagées...



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Puis l’appel à projet, le projet de Régine Raphoz, sa gestation, l’installation avec la population, le recueil d’avis, la réalisation d’une vidéo et d’une brochure pour une belle et nombreuse inauguration…

Le galop d’un cheval sur sol gelé, enregistrement sonore réalisé avec Jean-Daniel Balayn.

En annexes « Petit ru des près », brochure de Geneviève Greco, et autre brochure sur le jardinage

Et tout ce qui entrerait en interminable catalogue...

Réel à enrichir sans fin, par expériences, découvertes, auteurs interrogés et rééinterrogés, du Glissant convoqué en livret numérique alliant image et son au Glissant théorisant l'écriture, utilisé pour mieux appréhender la spécificité d'une écriture de J-M.Mengin qui ne saurait se laisser réduire au simple récit de voyage...


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1. Un volet 2 du projet "Du recueil de mémoire à l'écriture transmedia", volet 2  du projet "Du recueil de mémoire à l'écriture transmedia, travail sur les écritures numériques en lien avec le thème de l'identité à Saint-Apollinaire-de-Rias",(décembre2011 /mai 2015) le volet 1 s'intitulant "Du recueil de mémoire à l'écriture transmedia"- travail sur les écritures numériques en lien avec le  thème de l'identité "(juin 2010/décembre 2013)
Travail colossal de plus de 5 années, amorcé avant et participant d'une réflexion en cours qui ne devrait s'achever de si tôt.

Constante dans ces deux projets, antérieure à leur mise en forme et qui devrait se poursuivre après clôture : nature et fonctions des écritures numériques... et relations avec les identités.
Tuilage, continuité et différences...
L'intérêt d'un travail sur plus de 5 ans enraciné dans la vie culturelle, associative & artistique sur fond de suivi permanent des usages du numérique.
La légitimité de ces deux volets s'enracine dans les spécificités des rapports du numérique et de l'identité :
- tout un temps où le numérique via le choix des avatars et de leurs usages  a concerné essentiellement l'identité des personnes, leurs types de rapports aux autres, l'utilisation locale  et, de plus en plus, en réseaux sociaux proches (cf travail théâtral de l'équipe élargie avec Christian Bontzolakis) ; des publications sous forme numérique apparaissant d'abord comme version numérique de ce qui aurait pu être une publication papier... Et puis quelques déplacements via la découverte de techniques avec l'intrusion du son et/ou de la vidéo dans le livre numérique ou le travail d'écritures sonores en vidéo... Reconnaissance, valorisation de l'identité, interrogations sur la dimension projective dans le choix des avatars et de leur perception par les interlocuteurs...
Des questionnements non localisés mais très datés et dépendants des techniques...

Dans un second temps, la dimension réticulaire s'impose avec la place de chacun dans les réseaux  - identité propre/identité des réseaux et changement des images sur facebook... Préoccupation identitaire, toujours personnelle : quelle image vais-je donner de moi?


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2.     En attendant la mer », installation de Didier Tallagrand à la station d’épuration…
En gestation, cf blog Ecritures Numériques 


Le collectif de travail,

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